Vous rêvez d’une habitation en bois massif ?
Pourquoi ne pas opter pour le
chalet en madriers ?
De quoi s’agit-il me direz-vous ? Le madrier est une planche relativement épaisse provenant en général d’un bois dur, et dont l’utilisation offre l’avantage d’une grande résistance au froid.
Dans un
chalet en madriers, ces longs éléments de bois (des madriers ou des rondins) positionnés horizontalement et les uns par-dessus les autres sont empilés pour former des murs, constituant ainsi la structure de l’habitation et supportant celle-ci. Il s’agit d’un des modes de construction les plus anciens et le plus traditionnels.
Cette technique consiste, comme indiqué par son nom, à empiler de longs éléments de bois (des madriers ou des rondins) positionnés horizontalement et les uns par-dessus les autres pour monter les murs.
Il existe différentes techniques d’empilement de bois massif pour construire un chalet
:
• Le madrier plat, de finition rectangulaire est une poutre de bois de longue section, taillée dans un bois très dur qui va donner un aspect rectangulaire à la maison
• Le madrier demi-rond, facilite l’aménagement intérieur grâce à sa face plate et offre l’avantage de prendre moins d’espace à l’intérieur.
• Le bois rond ou rondin, qui est la technique de construction d’un chalet en bois massif la plus répandue. On y utilise l’arbre à l’état brut, simplement écorché à la main mais que l’on n’aura ni coupé ni équarri. Il sera ajusté horizontalement aux autres rondins afin de monter les murs et créer la charpente.
Cette technique de construction est souvent combinée à l’emploi de grandes baies vitrées, ce qui non seulement donne un aspect moderne à l’habitation mais apporte également une très grande luminosité à celle-ci. Elle a longtemps été l’apanage des chalets de montagne mais elle a su évoluer vers l’architecture moderne des chalets contemporains.
L’auto construction permet désormais, avec un minimum d’habileté, de devenir propriétaire pour un faible investissement et dans des délais de construction très court. En effets, des kits de construction de maison en madrier sont désormais disponible pour vous permettre de construire vous-même – où avec l’aide d’un professionnel – votre chalet. Ces kits ont, en outre, été largement simplifiés, tout comme les techniques de pose et de fixation.
Pour la construction de votre chalet, on utilisera généralement un madrier autoclave c’est-à-dire que le bois aura subi un traitement particulier dans une machine appelée autoclave. Cette machine dispose d’une fermeture hermétique qui, grâce à la pression qu’elle produit, permet de réaliser des traitements tels la cuisson, la stérilisation, et d’autres traitements chimiques de type pesticide et fongicides. En bref, l’autoclave s’assimile à une grosse marmite qui va permettre d’améliorer le traitement du madrier afin de lui conférer une longévité accrue et une meilleure résistance aux agressions.
Un autre avantage, et non des moindres, du chalet en madriers sur une construction classique : son prix plus avantageux que celui de son homologue en dur. De plus, ces chalets de plain-pied sont encore moins chers à l’achat car ils sont assez peu chers à produire et à concevoir.