5 astuces déco pour personnaliser son intérieur lorsqu’on est locataire.

Bien souvent on pense, à tort, que parce que l’on est locataire on ne peut pas personnaliser son intérieur à son goût. Voici 5 astuces déco qui vont vous prouver le contraire et faire de votre petit « chez vous » un « home sweet home » à votre image.

1. Redéfinir l’espace.

Outre l’utilisation bien connue du mobilier pour séparer deux espaces dans une pièce, il existe maintenant de véritables cloisons décoratives amovibles qui se fixent sans aucun perçage. Différents styles existent pour tous types d’intérieurs : persienne, style atelier, japonisant… De quoi apporter un signe décoratif fort à votre pièce.

2. Décorer vos murs sans faire de trous.

Pour accrocher vos photos ou objets déco sans trous ni clous dans le mur, vous pouvez utiliser les bandes adhésives de fixation Command 3M. Grâce à la bande autocollante, les bandes de montage peuvent être fixées à plusieurs endroits et être de nouveau enlevées. La substance adhésive Command, permet un détachage sans résidu des bandes de presque toutes les surfaces. Tirez tout simplement la bande dans le sens de la longueur et celle-ci se délie immédiatement de la surface.Pour un effet déco, vous pouvez également utiliser du masking tape qui permet de fixer vos affiches ou photos grâce à du scotch coloré, le tout sans laisser de traces. Amusez-vous à créer des cadres ou différents décors directement sur le mur avec le masking tape. Enfin, on peut hésitez parfois à poser des tringles à rideaux de peur de devoir faire des trous. Optez dans ce cas-là pour des tringles « Press & Go » ou des stores à fixation sans perçage. Dans les deux cas, il suffit de clipserles tringles directement sur les fenêtres.

3. Préférez un porte-manteau aux patères.

Pour abimer le moins possible vos murs, vous pouvez utiliser des porte-manteaux ou des patères de portes qui vous éviteront tout perçage dans les murs. De plus, ils peuvent être de vrais objets déco !

4. Changer son sol.

Si votre sol laisse à désirer, vous pouvez y remédier en optant pour des tapis qui permettront de cacher et d’embellir une partie de votre sol. Par ailleurs, en choisissant de disposer plusieurs tapis l’un sur l’autre, vous donnerez un esprit bohême chic à votre intérieur.Il existe aussi maintenant de très beaux tapis en vinyle imitation carreaux de ciment très tendance !

5. Coussins, plaids et textiles déco pour apporter chaleur et couleur à votre intérieur.

Le textile déco est toujours une bonne option pour apporter de la couleur à son intérieur, et le rendre cosy. Vous pouvez en changer plus souvent qu’une peinture ou un papier-peint pour avoir une déco toujours tendance au fil des saisons !

Article rédigé par Mélanie COTTON