Comment accélérer le processus de vente d’une maison?

Si vous avez déjà vendu une propriété, vous savez que cela peut être une affaire stressante et longue. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de retards : une chaîne importante et complexe, des acheteurs et des vendeurs peu réceptifs et un notaire surchargé de travail, pour n’en citer que quelques-uns.

Toutefois, il y a des choses que vous pouvez faire pour que la vente avance.

1. Préparez votre propriété pour la vente

Lorsque les acheteurs potentiels viennent voir votre propriété, assurez-vous qu’elle est dans un bon état pour la vente. Réparez tout ce qui doit l’être, dépersonnalisez autant que possible, enlevez le désordre inutile et, d’une manière générale, donnez à la maison un aspect propre, confortable, chaleureux et accueillant.

Essayez de vous mettre à la place de l’acheteur potentiel. Qu’est-ce qui les séduirait ? Que recherchent-ils ? Essayez également d’améliorer ou de mettre en valeur les caractéristiques les plus intéressantes de la propriété.

2. Choisissez une agence immobilière expérimentée et de qualité

Choisissez un agent immobilier local ayant une bonne réputation et une grande expérience de la vente de propriétés comme la vôtre.

Invitez au moins trois agents immobiliers réputés à évaluer votre propriété. Évitez l’erreur fréquente de choisir celui qui propose les honoraires les plus bas ou l’évaluation la plus élevée. Demandez-leur plutôt des exemples de maisons similaires qu’ils ont vendues récemment, combien de temps les propriétés sont restées sur le marché et si elles ont atteint le prix demandé.

Un bon agent immobilier sera proactif dans la commercialisation de votre propriété, vous aidera à évaluer les acheteurs et leur chaîne d’accompagnement, et vous conseillera sur l’offre de l’acheteur à accepter, assurera la liaison en amont et en aval de la chaîne de vente pour faire avancer le processus.

Envisagez de faire appel à plusieurs agents. Cela génère de la concurrence et encourage les agents à donner la priorité à votre vente, ce qui vous donne la meilleure chance d’obtenir un prix élevé dans les plus brefs délais. L’inconvénient est que vos honoraires seront plus élevés et que vous devrez gérer deux agents.

Consultez le site Promoteur Immobilier pour plus d’informations.

3. Fixez un prix réaliste

Un bon agent immobilier vous aidera à fixer un prix qui suscitera un intérêt immédiat. En fixant un prix réaliste, vous réduisez également la possibilité que le fournisseur de prêts hypothécaires de l’acheteur dévalue votre maison.

4. Choisissez un notaire efficace

Choisissez un notaire dès que vous mettez votre maison sur le marché. Il devra procéder à des vérifications d’identité et à des contrôles anti-blanchiment d’argent avant de pouvoir commencer votre travail juridique. Si ces vérifications sont effectuées avant que vous ne trouviez un acheteur, votre notaire pourra commencer dès que vous aurez accepté une offre.

Vous aurez une bonne idée de l’efficacité probable d’un cabinet pendant le processus de pré-instruction. S’ils tardent à vous répondre avant que vous ne leur ayez donné des instructions, cela n’augure rien de bon.

Enfin, vérifiez les avis en ligne. Soyez équilibré dans votre interprétation de ces avis, il est difficile de satisfaire tout le monde lors d’un déménagement.

5. Trouvez votre nouvelle maison

La plupart des vendeurs achètent également une nouvelle maison. Si c’est votre cas, commencez immédiatement vos recherches. Si vous attendez d’avoir un acheteur pour le logement que vous vendez, vous prolongerez le processus de vente.

Si vous voulez accélérer le processus de vente de votre maison, envisagez de déménager dans un logement locatif ou de vivre avec de la famille ou des amis. Cela minimisera la chaîne de propriété, car vous n’aurez pas de chaîne à suivre.

6. Concentrez-vous sur les acheteurs sérieux

Lorsque les offres commencent à arriver, il est important d’évaluer la qualité de l’acheteur ainsi que le prix qu’il propose.

Nous vous recommandons de n’accepter un acheteur que s’il peut prouver qu’il a obtenu un prêt hypothécaire en principe et qu’il dispose de fonds suffisants pour le dépôt. Bien que cela ne garantisse pas que leur prêt hypothécaire soit approuvé, c’est un bon signe.

Le fait de faire partie d’une chaîne immobilière est la cause la plus importante des retards importants. Les chaînes de huit acheteurs et vendeurs ne sont pas rares, et la chaîne n’est aussi rapide que son maillon le plus lent. Les chaînes plus longues comportent également un risque plus élevé que quelqu’un se retire et que la chaîne s’effondre. Favoriser un acheteur sans chaîne est le moyen le plus simple de réduire ce risque.

7. Fixez une date cible de fin d’échange

La fixation d’une date cible réaliste pour l’échange permet à tout le monde de travailler à la même date, ce qui donne plus d’élan au processus. Si certaines parties souhaitent retarder leur déménagement, prolongez la période entre l’échange et l’achèvement, plutôt que de retarder la date d’échange.

8. Soyez proactif

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la communication pour une vente de maison plus rapide, moins stressante et réussie. Assurez-vous de répondre aux courriels, de prendre et de retourner les appels rapidement. Si vous devez vous absenter pendant la période de cession, veillez à en informer votre notaire et votre agent immobilier. Faites le point chaque semaine avec votre agent immobilier et votre notaire.