Comment est utilisée la construction modulaire ?

On avait tendance il y a encore quelques années à réduire l’utilité de la construction modulaire aux besoins d’un chantier de construction ou d’un site similaire. Et pourtant, cette alternative à la construction traditionnelle offre de nombreuses possibilités et répond aux besoins de nombreux secteurs d’activité. Zoom sur ses utilisations possibles.

Quelques mots sur les avantages de ce type de construction

La construction modulaire est une structure préfabriquée entièrement personnalisable. Les dimensions,  la forme, le nombre de pièces, de portes et de fenêtres, etc. dépendent entièrement des besoins du client. En plus des paramètres techniques qui peuvent être personnalisés, la construction modulaire s’adapte aussi à tous les budgets.

Par ailleurs, ces solutions modulaires s’installent très rapidement. Produite hors site, elle peut être mise en place entre quelques jours et quelques semaines en fonction de ses spécificités. En effet, une fois la commande précisée et lancée, les professionnels (monteurs, plombiers, électriciens, peintres, soudeurs…) se mettent à pied d’œuvre pour l’exécution du projet dans les meilleurs délais.

Le coût est un autre avantage incontestable de cette solution modulaire. Comparée à une construction classique, elle coûte jusqu’à 30% moins cher.

Des locaux de chantier et bien plus encore

La construction modulaire fait naturellement penser à des locaux éphémères. En effet, cette solution est idéale pour des locaux techniques, des vestiaires, des modules phytosanitaires ou encore des cabanes de chantier multi usages. L’utilisation est alors temporaire et l’installation est tout simplement démontée à la fin du projet. Dans ce cas, la location est tout à fait possible.

Mais au-delà d’une utilisation purement logistique et « utilitaire », les fabricants de solutions modulaires ont nettement amélioré leur principe de construction au fil du temps. Les bâtiments répondent désormais aux normes de sécurité en vigueur, notamment la RT 2012 relative à la performance énergétique applicable aux bâtiments tertiaires et la norme ERP (établissements recevant du public) Vous l’aurez compris, la construction modulaire ne se limite plus aux locaux purement techniques puisqu’il est tout à fait possible de s’en servir pour recevoir du public et ce, dans de nombreux domaines. En effet, leur sécurité, leur esthétique et leur confort répondent parfaitement à ce besoin.

Ainsi, beaucoup d’entreprises préfèrent cette solution pour leurs bureaux, qu’il s’agisse de bureaux temporaires de chantier ou de bureaux permanents. Les bâtiments modulaires conviennent également pour des salles de classe et des locaux sociaux. Bien entendu, il est primordial d’exiger le respect le plus strict des normes relatives à une telle utilisation. Les dimensions, les ouvertures, la hauteur sous plafond, la qualité des matériaux…tout doit être parfaitement aux normes pour garantir un confort optimal et une utilisation sans danger. Et évidemment, les constructions modulaires en tant que locaux commerciaux ont un potentiel insoupçonné. Les possibilités sont infinies :

  • Boutiques
  • Kiosques
  • Stands de restauration rapide
  • Etc.

Ces solutions modulaires personnalisables et économiques sont plus intéressantes pour votre activité et votre budget ? Les fabricants proposent un très large choix de design avec toutes les possibilités en termes de dimensions. Tous les aspects techniques de la construction s’adaptent également à vos besoins. Et pour aménager un bâtiment modulaire à votre image, il faut savoir que de nombreux paramètres sont à prendre en compte, mais ce n’est pas une raison pour négliger la décoration du bureau.