La différence entre poêle à bois et poêle à bois en acier
Les poêles à bois se déclinent en de différents types avec des caractéristiques bien distinctes et en de très nombreux modèles. Les poêles évoluent en ayant une faible puissance pour s’adapter à des habitations biens isolées ou de basse consommation.
Les variantes des poêles
Pour bien comprendre le poêle à bois, il est important de connaître ses variantes. A commencer par le poêle à convection qui produit de l’air chaud réparti dans les autres pièces par des conduits. Le poêle à convection a le principal avantage d’être plus rapide. En passant par le poêle à rayonnement qui est un chauffage basse température. Il transmet sa chaleur à des masses du poêle, du bâtiment et des murs pour la restituer à la pièce. Il est bénéfique pour ne pas assécher l’air tout en conférant une température bien homogène. Sans oublier les poêles à foyer fermé qui offrent une chaleur propre en usant d’un minimum de combustibles. Ils sont moins polluants. Et le poêle à bois en acier et fonte ? C’est un poêle à convection standard classique. Les poêles en acier et simple fonte et à simple foyer sont les offres les plus courantes. S’ils chauffent rapidement, leur inertie thermique, c’est-à-dire leur capacité à stocker la chaleur, est généralement faible. Les rendements peinent à dépasser les 60 % si mes meilleurs atteignent les 85 %.
Les poêles de masse à longue inertie
Ce sont d’autres déclinaisons des poêles. Les poêles de masse en fonte et matériaux réfractaires à longue inertie possèdent un foyer enveloppé à l’intérieur des pierres maçonnées et doté d’un système d’évacuation des fumées. Ce type de poêle est conçu avec des matériaux qui ont la qualité de conserver la chaleur. Entre autres les briques ou béton réfractaires, la pierre ollaire ou les roches volcaniques. Les poêles sont revêtus de catelles de céramique ou de stéatite pour restituer la chaleur de manière progressive, une fois montés en température. Il existe également le poêle scandinave dont le corps de chauffe est en acier et le foyer protégé de pierre réfractaire. Il a plusieurs parois et chauffe de grands volumes, pour être parmi les plus performants. Le poêle en faïence à inertie ou à feu continu est aussi un autre type. Il chauffe la pièce durant une douzaine d’heures. Bref, le choix est immense, c’est à l’utilisateur de choisir la solution qui lui convient le mieux.