Faire affaire avec un courtier immobilier en vaut-il la peine?

Avec tous les sites qui existent permettant de vendre et d’acheter des propriétés par vous-mêmes ainsi que la grande quantité d’astuces et de conseils qu’on trouve sur internet, vous êtes en droit de vous demander si les services d’un courtier sont toujours pertinents dans le processus d’achat d’une maison. Pourtant, il s’agit d’une transaction très importante, tant pour le vendeur que l’acheteur, alors il vaut sans doute mieux être accompagné par un spécialiste.

Points importants lors de l’achat

Les acheteurs, surtout s’ils sont inexpérimentés, ne savent pas toujours quelles questions poser aux vendeurs concernant l’état d’une propriété afin de vérifier que celle-ci leur convient. En effet, l’attrait d’une maison ou d’un condo à Montréal ne se réduit pas à son apparence actuelle. Il faut également savoir quelles rénovations ont été réalisées et quand, ou encore ce qui se trouve à proximité. Il importe aussi de s’informer s’il y a déjà eu des sinistres, comme un incendie ou un dégât d’eau.

De plus, bien qu’il y ait des outils à leur disposition, les acheteurs n’ont pas nécessairement les connaissances pour évaluer correctement la valeur d’une propriété afin de faire une proposition d’achat adéquate. Ils ignorent donc si le prix demandé est le bon, surtout si le vendeur aussi est seul dans sa démarche.

Par ailleurs, les acheteurs sous-estiment souvent l’importance faire examiner la propriété par un inspecteur en bâtiment. S’ils ne sont pas accompagnés, ils peuvent donc être tentés de sauter cette étape et de faire confiance au vendeur. Pourtant, cela pourrait se retourner contre eux si un problème survient.

Les fonctions du courtier

Il peut donc être avantageux pour certains acheteurs d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier. Une fois que celui-ci connait les besoins et le budget de ses clients, il peut chercher pour eux une maison ou un condo neuf correspondant à la propriété désirée.

Généralement, un courtier possède une très bonne connaissance de son marché, il sait donc où se trouvent les écoles, les cliniques, les banques ou encore les commerces dans les environs. De plus, il a accès à des renseignements concernant les dernières transactions de son secteur, ce qui lui permet d’évaluer correctement la valeur marchande d’une résidence.

 Un courtier immobilier est également en mesure de remplir une proposition d’achat et d’inclure toutes les clauses nécessaires. Donc, même s’il ne faut qu’un notaire pour conclure une offre d’achat, l’aide d’un courtier pourrait permettre d’éviter de gros ennuis juridiques. De plus, le courtier immobilier a l’obligation d’être transparent, surtout lorsqu’il travaille du côté du vendeur.

Enfin, il est vrai que les courtiers immobiliers prennent une commission sur le prix de vente de la propriété, le plus souvent jusqu’à 5 %, ce qui enlève une certaine marge de profit au vendeur. Toutefois, un courtier immobilier travaille plusieurs heures sur chaque vente et ses connaissances ne sont pas négligeables. Cela dit, si une personne a beaucoup de temps à investir dans l’achat ou la vente de sa propriété et qu’elle se renseigne adéquatement, rien ne l’empêche d’effectuer les démarches elle-même afin d’économiser.