La Re 2020, qu’est que c’est ?

Quand rentre-t-il en application ?

La RE 2020 rentre en vigueur en premier janvier 2022 pour la maison neuve et/ou pour toute extension (le décret n° 2021-1004). Elle remplace la RT 2012. Par conséquent, elle établit les nouvelles règles de jeu pour bâtir.

Qu’est que c’est la RE 2020 ?

C’est l’évolution de la norme RT 2012, c’est le règlement qui traite la consommation énergétique et l’impact écologique de nos maisons.

La RE 2020 prend en compte l’empreint carbone, en d’autres termes, du choix de matériaux de la construction à la future démolition.

Était mise en place une procédure de calcul et le seul bureau d’étude spécialisé sera habilité à le faire. Cette méthode prend en compte 5 points.

1 – les maisons seront notées selon le calcul Bbio – on va privilégier les constructions en bois et maison passive (maison passive = maison sans chauffage, car elles sont bien isolées.)

2- pénalisation des énergies non-renouvelables (le chauffage fioul ou gaz)

3- la qualité de confort – Des systèmes de ventilation mécanique perforent et si possible air flow avec les fenêtres. (air flow = les fenêtres intelligentes, elles ouvrent et ferment pour contrôler la qualité d’air).

Le maison à une température constante toute l’année.

4- la luminosité de la maison

5- Indicateur carbone – C’est l’impact écologique de la maison à court et long terme. Cela va de la conception, l’usage et la destruction de la maison.

Est-ce que le prix de la construction va augmenter ?

La révolution industrielle est passée.

Définitivement, aujourd’hui, on vit la révolution des matériaux et des technologies.

Comparé au temps de nos parents – les fenêtres simples vitrage existant et la VMC, etc..

En 1970, il était inconcevable de dépenser de l’argent avec l’isolation.

C’est-à-dire, les maisons de nos parents étaient moins chères à la construction, en revanche la qualité de vie et de l’air était beaucoup plus mauvaise. Et on dépensait énormément d’énergie pour être chauffé.

Oui. La construction d’aujourd’hui est plus chère à construire au départ. Mais nos maisons sont plus confortables et à long terme, on fait de réal économie. On dépense moins d’argent pour se chauffer. Et le plus grand, notre impact carbone est bas, contrairement aux générations précédentes.

Est-ce que la cassure sociale va s’agrandir avec transmission énergétique ?

Et quand je parle bilan carbone… Je parle aussi d’un point de vue “money”. La transmission énergétique se transforme petit à petit en cassure sociale.

Malheureusement, les gens qui avaient accès à ces maisons sont les classes les plus favorisées.

Je parle aussi du point de vue du cœur, et du côté personnel.

Qui selon moi est la part la plus importante de la réussite transition verte. Elle ne se fera pas si on ne donne pas accès à tous. »

Mais j’essaye de voir toujours le point positif. Cela va nous faire oublier de recycler notre parque de maison des années 70 qui sont des vrais passoires énergétiques.

Partagez cette information avec vos amis, Broceliande Extension seront là pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche.

https://broceliandeextension.fr/