L’avenir de l’Open Space est à l’humanisation du cadre de travail

L’Open Space a fait long feu au niveau des entreprises soucieuses de réaliser plus de profit. Dans cette optique, ces dernières ont instauré un espace de travail plus économique et à découvert pour surveiller les activités des employés et susciter la compétitivité. Au cœur de la polémique, l’Open Space est délaissé pour créer un cadre répondant aux besoins des travailleurs longtemps négligés. L’avenir de l’Open Space est maintenant entre les mains des managers de bureaux qui veulent établir un espace plus respectueux de la santé des salariés.

Quel est donc le problème avec l’Open Space classique ?

À défaut d’un bureau cloisonné, les salariés sont regroupés dans une grande salle de travail pour effectuer leurs tâches respectives correspondant à des fonctions différentes. Mettre des centaines de professionnels dans un espace confiné est loin d’être l’idéal en termes de productivité. Dans ces conditions, ils sont déconcentrés par les va-et-vient et la promiscuité. D’ailleurs, c’est ce qui rend le choix de conditions de travail difficile. Les distractions sont aussi de mise entre des salariés qui s’adonnent aux commérages. En même temps, il devient impossible de communiquer avec une multitude de bruits incessants comme le cas des appels téléphoniques ou vidéo. Par-dessus le tout, être à l’aise dans ses faits et gestes demande ainsi de grands efforts avec les personnes à côté. Les travailleurs épient et sont continuellement épiés dans cet espace qui laisse place à l’indiscrétion. En conséquence, le salarié devient plus soucieux de son apparence que de la qualité de ses prestations.

Avenir de l’Open Space, une réorganisation de l’espace de travail

Après avoir lancé le concept de l’Open Space, les Géants de la Silicon Valley commencent une restructuration du lieu de travail. Il n’est pas question de rétablir les bureaux individualisés d’autrefois. Cette fois-ci, il s’agit de trouver un juste milieu entre les espaces cloisonnés et l’espace ouvert. Depuis quelques années, plusieurs marques ont adopté la tendance et ont investis dans de l’open Space personnalisé. C’est notamment le cas de Google, Apple, Red Bull, Plantronics, etc.   Le common deal consiste à ajouter à l’Open Space un semblant de séparation entre les bureaux comme des paravents par exemple. D’ailleurs, à l’issu de cette tendance, différents magasins de meuble appuient l’idée et s’attèlent à créer des « zones » de travail propre à chaque salarié. Les modèles actuellement disponibles sur le marché sont des structures de cloisonnement et des meubles modulables et mobilisables. D’autres dispositifs inclus des espaces de repos au sein du bureau. Ce renouveau de l’Open Space a pour objectif de promouvoir la créativité des salariés et l’innovation.

Un nouveau cadre de travail pour le bien-être des travailleurs

Le nouvel espace de travail proposé comporte un espace de détente où les travailleurs pourront lier l’utile à l’agréable. Dans cette perspective, ils auront par exemple la possibilité de travailler et de déguster un bon café en même temps. L’environnement est à réaménager de manière à être plus convivial : couleurs chaudes, plantes vertes et meuble de style confectionné avec des matières plus confortables. L’Open Space doit être transformé de manière à ce que le salarié se sente comme chez lui. Le home feeling lui permettra de booster son inventivité. Pour y parvenir, la zone de travail doit être aménageable selon les goûts et les préférences de celui-ci.

La liberté du salarié dans la disposition de son espace de travail

L’employé devra jouir d’une liberté de choix quant à la disposition et aux meubles de son bureau. Il pourra ainsi utiliser un article lui permettant de changer de posture pour être bien à l’aise dans l’entreprise de ses activités. À part Steelcase, de plus en plus en d’enseignes œuvrant dans l’ameublement professionnel offrent aux salariés la possibilité de trouver un meuble industriel personnalisé. Ces sociétés spécialisées en agencement de bureau prônent aussi la meilleure ambiance possible dans une zone de travail que ce soit pour la température ou pour la luminosité. De grands changements pour conjuguer le bien-être des salariés et les intérêts de l’entreprise à une meilleure efficacité. Enfin, l’avenir de l’Open Space s’exprime par un cadre de travail entièrement redessiné.