Les 5 raisons pour lesquelles les particuliers préfèrent la maison de plain-pied

L’acquisition d’une maison fait partie des projets les plus importants dans la vie d’une famille, notamment lorsqu’il s’agit de faire construire une maison neuve. Lorsqu’ils ont besoin de 3 ou 4 chambres, les futurs propriétaires commencent à hésiter entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Voici les 5 raisons pour lesquelles la maison de plain-pied de 4 chambres peut s’avérer un choix intéressant.

La maison de plain-pied 4 chambres convient aux besoins de toutes les familles

Lorsqu’un parle d’un plan de maison plain-pied, la sécurité et le confort sont les premiers mots qui viennent à l’esprit. Si la famille compte un membre en fauteuil roulant ou une personne âgée, la maison de plain-pied reste le choix le plus avantageux, tout simplement par l’absence d’un escalier. En plus de demander des travaux supplémentaire, l’escalier peut rapidement devenir un facteur de chute et de glissades chez soi. Sans oublier qu’une personne en fauteuil roulant aura des difficultés à accéder aux étages à tout moment, à moins que la maison dispose d’un ascenseur.

Le plan de maison de plain-pied convient également aux jeunes couples qui envisagent d’avoir des enfants, ou qui ont déjà des enfants en bas-âge. A ce stade, cet agencement apporte une meilleure sécurité pour les enfants, qui pourront circuler librement dans toutes les pièces et sans aucun risque d’accident.

Ce qu’il faut savoir sur la maison de plain-pied et la revente

Lorsqu’ils sont sur le point d’acheter une maison, les acquéreurs prennent en compte plusieurs facteurs dans la conception des plans. A ce stade, les constructeurs tels que Maisons Alysia recommandent d’envisager la possibilité de revendre leur bien d’ici quelques années, au cas où ils devront changer de ville ou si on autre projet important survenait.

En ce qui concerne la possibilité de revendre une maison neuve, l’agencement de plain-pied peut représenter un atout important. Cela permettra ainsi de vendre à un couple à la retraite, à une famille avec des enfants ou encore à une famille dont une personne est porteuse d’un handicap.

La maison de plain-pied et les besoins de chauffage

Un autre atout de la maison de plain-pied réside dans ses faibles consommations énergétiques. Grâce à ce type d’agencement, il est plus facile de chauffer les pièces l’hiver et d’atteindre la température idéale plus rapidement. Ce qui signifie que les besoins de chauffage sont moins importants et les propriétaires pourront maîtriser leurs dépenses.

La maison de plain-pied facilite le ménage et l’entretien

Faire construire une maison à étages demande un entretien spécifique, notamment lorsqu’il s’agit de transporter l’aspirateur, les serpillères et tous les équipements nécessaires aux étages. De plus, l’escalier nécessitera un entretien particulier selon les matériaux de fabrication. Pour éviter toutes ces opérations, mieux vaut opter pour un plan de maison de plain-pied.

Simplifier la manipulation du mobilier

La maison de plain-pied permet également de simplifier l’installation de meubles. Ainsi, il est plus facile d’acheter un meuble et de l’installer dans la pièce souhaitée, sans devoir monter à l’étage et sans devoir se demander si l’escalier est suffisamment large. De la même manière, il est plus facile de changer l’emplacement des meubles et de les transporter d’une pièce à l’autre dans ce type de maison.