Les étapes dans le choix d’un peintre en bâtiment

Vous souhaitez refaire les peintures de la maison ? Il est évident qu’avoir recours à un peintre en bâtiment vous coûtera plus cher mais c’est la garantie d’un travail bien fait. Si vous voulez éviter d’avoir à faire vous-même la peinture de votre maison avec des heures de travail interminables, et si vous tenez à un travail de qualité, alors n’hésitez pas à choisir un professionnel. Voici les principaux conseils à suivre pour choisir la meilleure entreprise de peinture pour votre habitat.

-Déterminez bien les zones à peindre de votre maison.

-Notez tous les travaux qui devront être faits avant la peinture, par exemple, changer des portes, réparer des moulures ou du placo-plâtre endommagés, etc.

-Choisissez les couleurs et les types de peinture à utiliser. Pour cela, vous pouvez consulter les catalogues des grandes marques ou des magasins de peinture. Dans tous les cas, le peintre en bâtiment lui-même pourra vous conseiller, tenez compte de son avis.

-Demandez aussi les avis de vos connaissances, amis,  famille, mais aussi de professionnels de la décoration ou du bâtiment, etc. Et pour vous faciliter la recherche d’un peintre professionnel, utilisez internet.

-Si possible, faites découvrir le bâtiment à peindre par plusieurs peintres professionnels afin d’établir des devis, et assurez-vous qu’ils aient tous inclus dans leurs cahiers des charges les mêmes points principaux des travaux: zones à peindre, type de peinture, technique, qualité des peintures etc.

-Demandez des références au peintres, afin notamment de connaitre le niveau de satisfaction des clients. Le peintre a-t-il réalisé les travaux dans les délais et les finitions sont-elles soignées?

-Choisissez un professionnel selon ses antécédents, son expérience, mais aussi selon le prix qu’il propose, tout en vous fiant à vos propres impressions. Le prix ne veut rien dire en soi, il faut comparer ce qui est comparable dès lors qu’on reste dans une fourchette de budget similaire.

-Assurez-vous vraiment que le contrat indique la marque de la peinture ainsi que les couleurs à être utilisées pour chaque zone, et éventuellement le nombre de couches.

-N’oubliez pas d’inclure dans le contrat que le peintre professionnel se charge de remettre les lieux en bon état, et nettoyer après son chantier ou d’enlever toute tâche de peinture sur des zones qui n’ont pas à être peintes (fenêtre, sols, etc).

-Ne pas oublier aussi d’enlever tous les meubles et autres objets déplaçables avant la date prévue du début des travaux définie par le peintre en bâtiment. Les objets qui ne pourront pas être déplacés devront tout de même être placés au centre des pièces et soigneusement couverts avec des bâches de protection.

Vous pouvez maintenant choisir le peintre professionnel qu’il vous faut! Le choix d’un professionnel pour des travaux ne doit jamais être fait à la légère, votre maison est un bien trop important pour cela.