L’immobilier à l’ère du numérique

Le secteur de l’immobilier est l’un des contextes dans lesquels, ces dernières années, la commercialisation a rencontré le plus de succès et montre un potentiel intéressant. Cependant, le contexte pandémique actuel et les signes de reprise du système économique imposent au secteur immobilier de subir une refonte globale qui tienne compte de la persistance d’une crise de liquidité de la part de certaines entreprises, de la présence de grands et anciens invendus immobiliers actifs immobiliers et une large offre de constructions neuves qui peine à répondre à la demande.Dans ce scénario, les besoins et les comportements des consommateurs et des investisseurs évoluent profondément, au sein de changements profonds qui configurent un contexte socio-économique complètement différent de celui du passé. Dans ce contexte, il est essentiel que se développe la prise de conscience du rôle du marketing pour les entreprises opérant dans le secteur immobilier.

Quelles ont été les évolutions les plus marquantes du secteur immobilier ces dernières années ? Et comment ont-ils été accueillis dans cette seconde édition ?

Depuis 2018, année de la première édition du volume, l’immobilier a profondément changé sous l’effet d’une forte accélération des phénomènes déjà en cours ; il suffit de penser à l’affirmation du numérique et à l’impact du changement climatique, mais aussi aux conséquences produites par la pandémie sur les besoins de vie et de travail des personnes. Par rapport à la première édition, la méthodologie marketing solide a été déclinée en rassemblant les nouveaux besoins du marché immobilier, tant du côté de la demande que du côté de l’offre. Dans cette deuxième édition, outre la mise à jour et l’intégration du contenu du premier projet, des chapitres importants ont été ajoutés sur les nouveaux produits immobiliers, sur l’impact de l’ESG sur le secteur immobilier et sur la transformation numérique en cours dans le monde de l’immobilier,

Quels sont, selon vous, les principaux outils marketing pour évaluer, construire et gérer une opération immobilière ?

Une opération immobilière doit se développer en introduisant très tôt une démarche de commercialisation, si possible avant même l’achat du terrain. Le processus de commercialisation commence par une phase d’analyse de l’opération et du marché. Sur la base de cette analyse, la stratégie à adopter pour l’opération sera décidée : choisir le marché à servir et décider quoi offrir. Nous passons ensuite à la phase d’exécution, avec des décisions sur le mix de leviers marketing le plus adapté pour atteindre ce qui est déterminé dans le contexte stratégique. Le texte développe cette méthodologie et décrit comment utiliser au mieux les outils que le marketing met à disposition pour chaque phase de l’opération.

Pourquoi est-il si important de créer des liens et des synergies entre le marketing et le financement immobilier ?

Parce qu’une grande partie du succès d’une opération immobilière dépend de la bonne définition du rôle du marketing et de la finance et de la relation appropriée entre les deux fonctions. Le rôle de la finance peut être comparé à celui du cœur : trouver les ressources qui permettent le développement de l’opération, en quantité nécessaire, au moment voulu et au moindre coût possible. Le marketing digitale peut être assimilé au cerveau, car c’est le marché qui commande et l’activité marketing est celle qui peut le mieux l’interpréter en guidant les choix vers la réussite de l’opération immobilière.

Comment les critères ESG et la transformation digitale changent-ils le secteur immobilier ?

La sensibilité croissante aux enjeux ESG et la transformation numérique toujours plus profonde et plus rapide ont changé non seulement nos comportements et nos besoins, mais aussi notre façon de voir les choses. Les investisseurs à moyen et long terme sont de plus en plus intéressés par la construction de biens respectant les critères de durabilité et profitent des avantages offerts par la digitalisation dans les différentes étapes de développement d’une opération immobilière : évaluation, financement, conception, construction, communication et vente.

Pour créer des solutions digitales, pensez à contacter cette entreprise secuserv.