La loi Hamon permet jusqu’à 70% d’économies sur votre contrat d’assurance emprunteur

Un an après la mise en place du dispositif Hamon, les délégations de contrats d’assurance emprunteur ont atteint des records. Les particuliers ont donc fait jouer la concurrence afin de réaliser des économies et ainsi gagner du pouvoir d’achat. La baisse des taux de crédit immobilier,rendant le coût de l’emprunt immobilier plus faible, a mis en lumière le coût de l’assurance emprunteur. En plus de renégocier leur crédit immobilier, les emprunteurs ont voulu faire baisser la charge financière de leur assurance emprunteur.

Voulant réaliser des économies, l’emprunteur a donc fait jouer la concurrence en comparant les prix. En effet depuis un an, la loi Hamon autorise les emprunteurs à changer d’assurance emprunteur n’importent quand pendant la première année qui suit la signature du prêt. Ce changement de contrat d’assurance doit se faire sans frais ni pénalités supplémentaires. La suprématie  des banques a dont été mise à mal au profit des compagnies d’assurance.

Les demandes de délégation ont donc augmenté. L’établissement préteur n’est plus autorisé à obliger l’emprunteur à souscrire le contrat d’assurance dans la banque prêteuse. Si l’emprunteur trouve une assurance avec de meilleures conditions ou à un meilleur prix, il est donc libre, pendant la première année de souscription du prêt immobilier, de changer librement d’assureur. A noter que les tarifs sont souvent plus élevés chez l’établissement préteur que chez un assureur qui propose un contrat individuel.

Enfin, afin d’encadrer le marché de l’assurance emprunteur, à partir d’octobre, une grille-type comportera les conditions de couverture que le contrat d’assurance devra respecter. Ces grilles seront établies par les établissements préteurs. Ainsi, l’emprunteur pourra plus facilement comparer les offres que font les différents établissements et donc faire jouer la concurrence en vue de souscrire le contrat au prix le plus intéressant.