Maison passive: le logement du futur ?

Si vous vivez dans une vieille maison, une journée froide et venteuse signifie souvent qu’il faut mettre un pull supplémentaire, vérifier le thermostat pour s’assurer que le chauffage est vraiment allumé, et peut-être même une dispute ou deux avec votre colocataire pour savoir qui augmente (ou diminue) le chauffage. Même les maisons modernes peuvent être sensibles aux endroits chauds et froids, les chambres à l’étage devenant inconfortables et les pièces du premier étage perdant de la chaleur à cause des plafonds hauts ou des cheminées à tirage.

Mais grâce à un constructeur de maison passive, ces malheurs de l’hiver (ou pics de chaleur en été) appartiennent au passé. La température est confortable et constante d’une pièce à l’autre, aucune couche de vêtement supplémentaire ou ajustement de thermostat n’est nécessaire. En fait, il n’y a pas de thermostat du tout, parce qu’une maison passive maintient ses conditions de confort sans poêle à bois, chaudière ou système CVC conventionnel.

Qu’est-ce qu’une maison passive et en quoi est-elle différente d’une maison traditionnelle ?

Une maison passive est une maison dans laquelle un climat intérieur confortable peut être maintenu sans systèmes actifs de chauffage et de climatisation. Alors que d’autres maisons peuvent utiliser une conception solaire passive ou utiliser des sources d’énergie alternatives telles que l’énergie éolienne et solaire pour minimiser leur impact environnemental, la maison passive est une norme de construction certifiée spécifique conçue et appliquée par le Passivhaus Institut en Allemagne.

Les caractéristiques d’une maison passive sont les suivantes :

  • Isolation importante: L’élément le plus important d’une maison passive est une couche d’isolant très efficace qui s’enroule continuellement autour de l’enveloppe du bâtiment, même sous la dalle de béton du sous-sol, réduisant ainsi le transfert de chaleur entre les espaces intérieurs et extérieurs.
  • Conception sans ponts thermiques : L’air chauffé à l’intérieur d’une maison suivra le chemin le moins résistant à l’extérieur de la maison, connu sous le nom de « pont thermique ». Les maisons conventionnelles en offrent beaucoup, sous forme de fenêtres inefficaces, de murs mal isolés ou de fissures sous les portes, mais les maisons passives les éliminent grâce à une isolation supérieure et des portes et fenêtres efficaces.
  • Construction étanche à l’air : Les maisons passives sont étanches à l’air afin d’empêcher l’air ambiant humide(ou l’air extérieur humide, dans des climats plus chauds) de pénétrer dans la construction de la maison où il peut causer des moisissures, affecter la qualité de l’air intérieur et même endommager la structure.
  • Ventilation : Un autre élément important de la conception d’une maison passive est son système de ventilation centrale efficace, qui échange continuellement l’air intérieur humide et « pollué » contre l’air extérieur frais et filtré pour maintenir une température et un taux d’humidité confortables et constants.
  • Technique de chauffage passif : La partie la plus ingénieuse du concept de maison passive est peut-être sa capacité à chauffer (ou refroidir) les espaces intérieurs avec rien d’autre que de l’air frais extérieur. Lorsque l’air frais et froid entre dans la maison par le système de ventilation, il est chauffé par l’air chaudqu’il laisse passer à sa sortie.
  • Fenêtres à haut rendement énergétique : Des fenêtres efficaces sont essentielles à la conception d’une maison passive. Les fenêtres utilisées varient d’un climat à l’autre, mais les fenêtres à triple vitrage avec vitrage à faible émissivité, gaz argon et cadres isolés sont courantes.
  • Gains solaires passifs : Le gain solaire passif,c’est-à-dire la bonne vieille chaleur du soleil, est la principale source de chaleur d’une maison passive, de sorte que la situation de la maison sur le terrain et la taille et la position des fenêtres sont des facteurs importants.

Le respect des normes de certification

Un logement doit satisfaire une longue liste d’exigences en matière d’étanchéité à l’air, d’efficacité énergétique et de normes de construction avant de pouvoir être considéré comme une maison passive. Pour être certifiée par le Passivhaus Institut de Darmstadt, une maison passive doit consommer moins de 15 kilowattheures d’électricité par mètre carré et par an pour son chauffage et sa climatisation, avec une consommation totale d’énergie pour tout le chauffage, l’eau chaude et l’électricité domestique ne dépassant pas 120 kilowattheures par mètre carré par an.

En plus d’accorder son certificat « Maison passive de qualité approuvée » aux maisons admissibles, le Passivhaus Institut offre un certificat « Certified Passive House Designer » aux architectes, constructeurs, ingénieurs et autres personnes qui réussissent un examen ou complètent un projet de construction de maison passive approuvé.

Dans une maison passive, le logement lui-même et ses systèmes mécaniques sont traités comme un seul système global. Pour aider à maintenir l’équilibre nécessaire dans le système entre le chaud et le froid, et entre l’air vicié et l’air frais, les architectes et les ingénieurs utilisent un logiciel sophistiqué pour concevoir des maisons passives et déterminer leur consommation énergétique prévue. Le logiciel aide à tout déterminer, de la taille et de l’emplacement optimaux des fenêtres à la capacité recommandée pour le système de ventilation, en passant par des suggestions pour minimiser les coûts de construction sans compromettre la qualité ou l’efficacité.

Malgré les normes élevées requises pour la certification des maisons passives, la plupart des maisons conventionnelles peuvent être rénovées pour devenir des maisons passives en améliorant l’isolation et l’étanchéité à l’air, en remplaçant les fenêtres existantes par des fenêtres à haut rendement énergétique et en modifiant le réseau de conduits existant pour permettre la récupération de la chaleur de l’air vicié.

Les maisons passives en valent-elles la peine ?

Selon la plupart des estimations, toutes ces exigences rigoureuses, ces tests et ces certifications sont très rentables : Les maisons passives permettent d’économiser en moyenne 90 % d’énergie par rapport aux maisons traditionnelles et jusqu’à 80 % par rapport aux maisons construites selon les normes européennes modernes de consommation d’énergie.