Porte coupe-feu : qu’est-ce qu’il faut savoir sur son utilisation ? Quelle règlementation ?

Une porte coupe-feu est une garante indispensable de la sécurité des bâtiments ou d’une maison individuelle. Si avant, son installation dépend du choix du propriétaire, aujourd’hui, c’est une obligation, en particulier pour les bâtiments très fréquentés. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce que vous devez savoir sur une telle porte, surtout son utilisation ainsi que la règlementation qu’elle implique. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu est un type de porte qui empêche le feu de se propager dans tout le bâtiment en cas d’incendie. Mais ce n’est pas tout, il sert aussi à limiter la propagation de la fumée dans les autres compartiments d’un bâtiment qui a pris feu.

Actuellement, les portes coupe-feu sont plus qu’une simple installation. En fait, elle constitue l’un des piliers des dispositifs de sécurité dans des bâtiments, privés comme publics. Cependant, les propriétaires de maison individuelle peuvent tout aussi l’installer chez eux.

Du point de vue conception, sachez que les portes coupe-feu sont une porte intrinsèquement technique. Bien qu’elle empêche la propagation du feu et de la fumée, elle ne permet pas de l’éviter ni de l’éteindre.

Quelle est la règlementation en vigueur concernant l’installation des portes coupe-feu ?

Comme dit plus haut, l’installation d’une porte coupe-feu est règlementée et est obligatoire pour les bâtiments très fréquentés comme les hôpitaux, les hôtels, etc. Particulièrement en Belgique, cela doit se conformer à la norme NBN 713 020. C’est notamment le cas si vous choisissiez une porte prête à poser ou une porte sur-mesure.

D’ailleurs, pour faire fabriquer une porte coupe-feu sur mesure en Belgique, consultez des professionnels https://cgtt.be/Ils sauront répondre à vos besoins tout en vous fournissant un produit répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur.

Quels sont les différents modèles de porte coupe-feu ?

Comme les autres types de portes, les portes coupe-feu se déclinent aussi en plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ceux les plus courants sont :

  • les portes-guillotine,
  • les portes coulissantes,
  • les portes-rideaux, et
  • les portes battantes.

D’abord, les modèles de porte coupe-feu guillotine sont plus courants dans des zones très spécifiques comme les couloirs. Elles restent généralement ouvertes jusqu’à ce que le système anti incendie soit déclenché.

Pour ce qui est de la porte coulissante, il s’agit d’une typologie de porte qui est destinée à un usage particulier. C’est-à-dire pour les bâtiments où l’on mène des activités à risque.

Quant aux portes-rideaux, elles conviennent plus à des zones plutôt spacieuses comme les hôtels et restaurants. De plus, elles disposent d’une esthétique qui convient parfaitement à ces types de bâtiments.

Enfin, pour les portes battantes, elles correspondent aux portes coupe-feu classiques. Elles fonctionnent grâce à un système de charnière et ne s’ouvrent pratiquement pas que d’un seul côté. Elles conviennent généralement pour les bâtiments qui reçoivent un nombre considérable de public comme les hôpitaux.

Comment fonctionne une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu a tout d’une porte traditionnelle, qu’elle soit de la typologie battante, rideau ou coulissante. Il sert de ce fait à compartimenter deux pièces et à sécuriser l’intérieur d’une maison, d’un bâtiment, etc.

Cependant, sachez que certains modèles disposent d’un mécanisme appelé DAS ou dispositif actionné de sécurité. Ce dernier permet de bloquer la porte, en particulier quand les systèmes d’alerte incendies se déclenchent.

Ce n’est pas tout, son fonctionnement est tel que vous n’ayez pas à tirer la porte pour vous sortir de la zone sinistre. Vous n’avez qu’à la pousser, et elle se refermera aussitôt que vous serez sortie.