Préalables pour effectuer la modification d’un bâtiment

La transformation d’une construction doit se faire dans le strict respect des règles de l’art et des normes en vigueur. Ce n’est qu’après certaines formalités d’usage qu’on pourra songer à trouver des maçons professionnels pour ce projet certes, mais voici la procédure à suivre.

Se rendre au cadastre

La transformation d’un bâtiment peut entraîner des modifications fiscales ou en imposer d’autres. Il peut s’agir de la taxe sur l’habitat, de la contribution territoriale… ou encore l’impôt foncier. Notons que l’impôt foncier porte sur la valeur cadastrale d’un logement. Bâtiment professionnel ou logement individuel, la valeur cadastrale ne sera pas la même. Toutes ces impositions peuvent être modifiées ou s’appliquer sur votre nouveau bâtiment en fonction de son orientation fiscale. Pour ce faire, vous devez remplir un fichier de déclaration et le déposer au service du cadastre rattaché à votre région ou circonscription.

Vérifier la réglementation en vigueur

Chaque ville a un plan d’urbanisme à respecter. Il est donc important de bien se renseigner avant de démolir une maison par exemple pour la modifier. La modification d’un bâtiment doit tenir compte du plan local d’urbanisme. Il s’agit d’un document essentiel à votre projet, car il donne des directives et orientations en matière d’occupation de l’espace urbain et bien plus encore. Votre projet de transformation ou de modification de maison ne doit pas être contraire aux règles d’urbanisme en vigueur. Cela dit, vous êtes dans l’obligation de respecter les consignes et directives du plan directeur d’urbanisme de votre localité.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter MZA Rénovation, votre entreprise de démolition 77.

Faire une demande de permis de bâtir

Même s’il s’agit d’une transformation d’un logement bâti ou d’un entrepôt existant, vous devez obtenir un permis de construire en France. C’est une obligation légale lorsque vous engagez des travaux de modification de structures ou de façades de votre habitation. Le permis de construire concerne surtout le gros œuvre. Par contre, si le changement de destination concerne les travaux qui ne touchent pas la structure porteuse du bâtiment, une simple déclaration préalable de travaux. Tout dépend de la nature des modifications envisagées.

Vérifier installations et raccordements

Les installations et les raccordements de votre bâtiment doivent vous interpeller avant sa mise en transformation. Vous devez pouvoir tout vérifier afin de résoudre certains problèmes y afférents, et éviter les mauvaises surprises. Vous devez donc procéder à un diagnostic minutieux et complet du système de canalisation, de raccordement et toutes autres installations afin de les mettre à niveau en fonction des changements à opérer sur le bâtiment.

A lire aussi : Trouvez un bon maçon à 77

Prix d’une rénovation complète : zoom de tous les corps de métiers

Connaître le budget à prévoir pour la remise en état d’une maison à vendre vous permet de conclure si son acquisition est intéressante ou non. Pour faire simple, nous allons vous donner a priori une estimation du prix au m2 des travaux selon l’étendue du projet de rénovation, ensuite nous allons ventiler ce prix en fonction des travaux à entreprendre.

Nous allons aussi spécifier le coût de la rénovation d’un appartement pour ceux qui préfèrent s’y investir, à Paris ou ailleurs, et avoir une idée des dépenses à faire pour les futurs travaux.

Les principaux facteurs qui entrent en jeu dans le chiffrage d’une rénovation

Bien avant de conclure un achat, considérez ces facteurs qui feront gonfler votre devis rénovation :

  • La taille du logement: plus c’est grand, plus il y aura à faire. Pour une rénovation complète, un seul m2 en plus vous coûtera jusqu’à 1000 € !
  • L’état de la maison: cela concerne surtout les maisons anciennes à vendre. Vérifiez bien l’état des canalisations et des structures, car la rénovation totale d’une maison en ruines coûte assez cher.

Après, il y a aussi les paramètres qui ne dépendront que de vous et du professionnel engagé pour les travaux :

  • Coût des matériaux: comparez les prix et la qualité des matériaux avant de les choisir.
  • Coût des équipements: pour rappel, même une baignoire peut coûter jusqu’à 1000 € selon son design et sa technicité. N’oubliez pas de comparer le prix des équipements sanitaires et équipements de cuisine pour la rénovation.
  • Tarif du professionnel de rénovation: puisque chacun a ses propres tarifs, le mieux c’est de comparer plusieurs devis entre eux pour trouver la meilleure offre. Notre réseau d’artisans est là pour vous établir un devis gratuit et sans engagement via notre formulaire en ligne.