Protéger son entreprise pour réduire les risques de cambriolage

 Les cambriolages en entreprise résultent souvent du manque de prévention venant de la part des propriétaires.

En effet, les malfaiteurs prennent toujours le temps d’évaluer leur cible et préfèrent agir en limitant les risques pour avoir le plus de gain possible.Pour protéger son entreprise, tout dirigeant se doit donc de mettre en place des dispositifs de protection qui vont servir à dissuader les voleurs que ce soit les voleurs d’idées ou les cambrioleurs.

 Protéger son entreprise au niveau des abords extérieurs

Pour prévenir les cambriolages, les entreprises doivent être difficiles d’accès. Pour ce faire, il vaut mieux installer une clôture fiable et un portail à accès contrôlé.

Et si les malfaiteurs ont l’habitude d’utiliser des véhicules pour forcer les clôtures, il est important de les décourager avec des plots et des barrières qui compliquent l’accès aux voitures.

En complément, un éclairage extérieur permet de limiter la possibilité d’approche des voleurs, et s’ils préfèrent prendre le risque, les caméras de surveillances et autres détecteurs périphériques prendront le relais.

Miser sur la protection technique des portes et des fenêtres

Admettons que les cambrioleurs ont réussi à entrer sur la propriété de l’entreprise, mais il vous reste encore des mesures de sécurité à prendre pour que ce ne soit pas le cas pour le local.

Tout est dans la manière de mettre en place des obstacles aux voleurs toujours pressés. Vous avez donc le choix entre les techniques de blindage des portes et des fenêtres, l’installation de serrures multipoints, de rideaux métalliques à lames perforées, de barreaudage et de portes à triple vitrage spécialement conçues pour retarder les tentatives d’intrusion et limiter les risques de cambriolage.

Protéger son entreprise par l’intérieur

Outre les tentatives d’intrusion à l’extérieur, la négligence des agents de sécurités et autres salariés prépare également le terrain aux cambrioleurs. Pour y remédier, limitez la possibilité d’intrusion dans vos locaux en utilisant des badges d’accès pour tous les salariés.

Qui plus est, un tel dispositif réduit nettement les risques dans les zones à forte sensibilité comme les stocks, le réseau informatique, le bureau d’études et le coffre.

Vous devez également veiller aux documents confidentiels, aux données informatiques et autres flux financiers qui sont des gains de grande valeur pour les cambrioleurs qui ne se contentent pas des équipements matériels.

Protections électroniques : différentes possibilités

Face à la recrudescence des cambriolages, les professionnels en équipement et protection immobilière proposent aux entreprises des solutions de protection électroniques. Pour renforcer la sécurité de votre entreprise, vous avez donc le choix entre :

  • Les détecteurs de chocs et d’ouvertures installés aux fenêtres, aux portes et aux autres ouvertures qui permettent d’entrer dans l’enceinte de l’entreprise.
  • Les détecteurs d’intrusions reliés aux systèmes d’éclairage automatique.
  • Les systèmes de vidéosurveillance professionnels qui nécessitent l’intervention d’agents expérimentés pour assurer la sécurité de l’entreprise tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ou que vous pouvez installer vous même si vous vous tournez vers des boutiques tels que kamatec.fr, et ce, en respect des lois en vigueur concernant les droits des personnes filmées, appliquées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Même si ces équipements de protection contribuent largement à limiter les risques de cambriolage, la vigilance et la prudence sont toujours de mise pour protéger son entreprise. Et si vous augmentiez la fréquence des évaluations des risques et demandiez l’assistance des forces de l’ordre ?