Quelques conseils pour l’achat d’un portail automatique.

Pas la peine de s’étendre sur l’intérêt de s’offrir un portail automatique, toutes les personnes qui en ont fait installé un chez elles vous diront certainement qu’elles ne pourraient plus s’en passer.

Le confort d’utilisation au quotidien.

Le moteur de portail électrique apporte évidemment un grand confort d’utilisation, plus besoin de descendre de voiture pour sortir le matin ou rentrer se garer chez soi, un simple clic sur une télécommande et le tour est joué. C’est aussi une excellente façon de gagner quelques minutes chaque jour, pour arriver à l’heure à l’école des enfants par exemple.

Les portails à 2 battants.

Le portail battant que l’on appelle aussi parfois portail français est le plus classique et le plus répandu. Il est constitué d’un ou deux vantaux qui sont fixés sur des piliers et vont pivoter vers l’intérieur pour s’ouvrir ou se fermer. Il faut bien sûr disposer d’un dégagement suffisant pour son installation. Et contrairement à ce que vous imaginez peut-être, le portail battant peut même s’adapter à une entrée légèrement en pente.

Les portails coulissants.

L’entrée de votre terrain est dans un virage ou trop en pente et il s’avère impossible d’opter pour un portail classique à deux vantaux ? Alors vous allez devoir vous tourner vers le portail coulissant. Seule contrainte, il faut que vous disposiez d’une longueur de dégagement qui soit au moins égale à la longueur du portail. Ensuite vous pourrez choisir entre un portail qui coulisse sur un rail ou un portail autoportant.

Différents matériaux possibles.

Quelle que soit l’option choisie, il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de produits. Le choix du matériau dépend de deux principaux critères. Le premier est bien sûr l’esthétique, certains ne jurent que par l’authenticité du portail traditionnel en bois tandis que d’autres lui préféreront un modèle plus contemporain. Côté simplicité d’entretien et rapport qualité/prix, c’est le PVC qui l’emporte. Il offre un look moderne et vous n’aurez rien à faire à part peut-être un coup de jet d’eau et d’éponge de temps en temps. Il en est de même pour le portail aluminium qui ne craint pas la rouille, par contre une légère oxydation pourra laisser apparaître quelques tâches blanchâtres au fil du temps. Le bois quant à lui aura besoin d’être traité de façon régulière pour être protégé des intempéries.

Réaliser l’installation soi-même.


Attention c’est un achat qu’il ne faut pas prendre à la légère, il est important de disposer d’un automatisme robuste qui sera parfaitement adapté aux dimensions du portail. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous souhaitez juste motoriser un portail existant, vous trouverez sur le net des sites qui vous proposent des kits aux tarifs attractifs : http://www.spareka.fr/motorisation-de-portail. Pour un projet complet, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus, notamment en ce qui concerne la réglementation applicable ou le prix d’un portail, jetez un œil à cette adresse : http://www.ideesmaison.com/Construction/Exterieur/Tout-savoir-sur-le-portail/Portail.html.