Réparer les fissures dans vos fondations

Vous observez des fissures dans vos fondations? Pas de panique! Ne dit-on pas que tout problème a sa solution? Sachez en effet que dans la plupart des cas, des réparations sont envisageables. Mais avant toute chose, ne serait-il pas intéressant de comprendre l’origine de la fissure et de déterminer ses conséquences? À ce stade, vous pourrez alors entreprendre les réparations, mais quelles techniques adopter? Quels produits utiliser? Voici quelques pistes de solutions!

L’origine des fissures et leurs caractéristiques

La présence de fissures dans les fondations de maison est relativement fréquente. Cependant, avant d’entreprendre les réparations, peut-être serait-il judicieux de déterminer et comprendre leur origine afin d’éviter qu’un tel phénomène ne se répète? Il s’agit alors de distinguer une fissure passive d’une fissure active. En effet, alors qu’une fissure passive n’évolue guère avec le temps, la fissure active risque de s’agrandir lors des cycles de gel-dégel ou dépendamment des caractéristiques du sol de votre terrain (argile, roc…). Aussi, pensez à mesurer régulièrement les dimensions (longueur, largeur) des fissures et à prendre les dispositions nécessaires (ancrage d’acier, pieux hydraulique…) pour éviter toutes aggravations. Cela étant défini, vient l’étape de songer à la réparation des fissures.

Les méthodes de réparation

Les fissures peuvent se réparer de l’extérieur comme de l’intérieur. Vous n’êtes pas expert dans le domaine alors n’hésitez pas à solliciter les services d’un entrepreneur général et son expertise résidentielle. Toujours est-il que vous décidiez d’entreprendre les réparations de l’extérieur ou de l’intérieur, certaines étapes demeurent similaires. En effet, vous devrez procéder à la préparation des zones de travail (excavation, élimination des finis), nettoyer les fondations externes ou internes et placer les injecteurs de résine. Petit détail, s’il s’agit d’une réparation par l’extérieur, pensez à imperméabiliser les fondations en installant une toile hydrofuge. À ce stade, vous vous questionnez probablement sur le choix des matériaux d’injection! Polyuréthane ou époxy? De par sa résistance, sa durabilité et sa souplesse, le polyuréthane est généralement préféré aux polymères époxydes, cependant, lorsqu’il s’agit d’une réparation par l’intérieur, peut-être vaut-il mieux opter pour de l’époxy dont l’apparence n’altérera pas à l’esthétique du bâtiment. Cela étant quels sont les paramètres à contrôler lors de l’injection? Les aiguilles d’injection placées, il vous faut tout d’abord injecter un produit pour humidifier la surface à traiter. Cela favorisera l’adhésion du polymère. Prêt? Il est alors temps d’injecter la résine à haute pression sur toute la surface de la fissure. Une fois cette tâche effectuée, patientez jusqu’à ce que le polyuréthane ou l’époxy ait séché puis procédé aux opérations inverses pour retrouver l’état initial de vos fondations (réaménagement du contour de la bâtisse, finition…).

La présence de fissures dans les fondations peut conduire à bien des désagréments comme des infiltrations, une détérioration et de ce fait une réduction de la valeur de la maison. Aussi, inspectez régulièrement votre bâtisse et cela notamment lors des cycles de gel-dégel. Si vous détectez toutes fissures même minimes, prenez alors les mesures nécessaires pour résoudre ces problématiques.