Tout savoir sur le dispositif de vidéo-surveillance hybride

Vous souhaitez investir dans les caméras de surveillance nouvelle génération, mais vous ne savez pas quoi faire des modèles analogiques dont vous disposez déjà. Sachez que vous pouvez combiner ces équipements pour optimiser votre niveau de sécurité.

Combiner deux technologies différentes

Le système de vidéosurveillance hybride s’appuie à la fois sur des caméras analogiques et des caméras nouvelle génération. Cette option vous évite de jeter le dispositif de surveillance existant qui a représenté un investissement important quand vous en aviez fait l’acquisition il y a quelques années. L’unité centrale doit comporter des ports analogiques et aussi des sorties HD pour permettre un tel montage. Ce mixage technologique n’est toutefois possible qu’avec certains modèles de caméras Full HD. Compte tenu du coût élevé de votre investissement, vous avez donc intérêt à demander l’avis d’un spécialiste avant d’acheter votre matériel. D’ailleurs, vous risquez de ne plus vous y retrouver, les produits proposés dans le commerce étant tellement nombreux.

Les avantages de l’installation mixte

En choisissant un dispositif de vidéo-surveillance mixte, vous êtes sûr de gagner sur plusieurs fronts. Cette option vous évite d’investir des sommes importantes pour changer par exemple en un seul coup l’ensemble de votre alarme maison optium. Le remplacement d’une partie de vos appareils analogiques par des caméras HD ne fait que renforcer et moderniser votre matériel de sécurité. En plus, vous pouvez par la même occasion intégrer d’autres composantes comme les capteurs de mouvement ou encore un interphone. Par ailleurs, le rendement de votre dispositif est meilleur parce que les caméras nouvellement acquises sont capables de fournir des enregistrements de meilleure qualité.

videosurveillance4

Comment cela fonctionne-t-il?

À défaut de pouvoir investir directement dans des alarmes maison dernier cri, vous pouvez vous contenter d’une installation de vidéo-surveillance mixte. L’efficacité de ce système repose en fait sur sa souplesse. Vous avez deux possibilités de branchements. Soit, vous vous servez d’un enregistreur numérique muni de ports analogiques. Cet appareil est capable de déchiffrer les données envoyées par les caméras ancienne génération. Ces dernières passent d’abord par à un encodeur IP puis branchées sur l’enregistreur. Cet appareil envoie les images sur une mémoire de stockage. Pour le second montage, votre dispositif est relié à un réseau. Ce qui vous permet de transférer les données via Internet. Vous pouvez visionner les images vidéo à partir d’un ordinateur ou d’un simple téléphone portable haut de gamme.