Tout comprendre sur l’achat d’un logement neuf

L’achat d’immobilier neuf procure divers avantages pour un investisseur. Il profite d’un atout fiscal et jouit d’un bien immobilier répondant aux dernières normes de construction. Il bénéficie également de nombreuses garanties pour éviter de réinvestir dans les gros œuvres.

Un logement neuf apporte confort et sécurité

Une habitation neuve est tout de suite fonctionnelle. Après la remise des clés, le propriétaire n’aura donc pas besoin de débloquer des fonds complémentaires pour des travaux. L’acheteur d’un logement auprès de l’agence immobilière Empuriabrava peut également dormir sur ses lauriers plusieurs années. Tout cela est dû en grande partie par l’existence de diverses formules de garanties. Il y a par exemple la garantie de parfait achèvement. Elle est octroyée sur une période de 1 an. La biennale est accordée pendant 2 ans. En plus, dans un délai de 10 ans, les acheteurs pourront compter sur la garantie décennale pour certains chantiers. Côté confort, le temps impact sur l’isolation thermique et phonique. En misant sur un logement neuf, vous êtes alors à l’abri du froid, car il n’y aura pas de déperdition thermique liée à une fissure ou la dégradation de matériaux. Les équipements sont complets et répondent à des normes. Pour acheter un logement neuf, vous avez le choix entre l’achat sur plan ou le logement achevé. Pour une réservation auprès d’un promoteur, vous devez déposer un dépôt de garantie de 5 %. La signature de l’acte de vente se passe entre 4 et 6 mois après la date de réservation. Lors de la remise des clés, il est conseillé de vérifier la conformité de l’habitat.

Les avantages fiscaux

Le choix d’un logement neuf accorde encore des privilèges financiers pour l’acquéreur. Il peut profiter du prêt à taux zéro. De plus, le frais du notaire revient moins cher par rapport à l’ancien. D’autres charges viendront se greffer aux frais annexes. Le propriétaire contribue entre autres à la sécurité immobilière. Il doit encore s’acquitter de la taxe de publicité foncière. Elle est fixée à 0,715 % du prix d’achat du logement. Le pourcentage est hors taxe. Les frais d’acquisition d’un habitat neuf sont estimés entre 2 à 3 %. En revanche, si vous décidiez d’opter pour une habitation ancienne, le coût atteindra aisément 7 à 8 %. Dans l’achat neuf, il n’est plus utile de payer des droits d’enregistrement supplémentaires comme la TVA. En effet, la taxe sur la valeur ajoutée est déjà intégrée dans le prix TTC. C’est donc le vendeur qui se chargera du reversement auprès du trésor public. Vous êtes exemptés de taxe foncière deux années après les travaux. Vous payez des frais de mutation faible. Il est seulement de 2 à 3 %. Par ailleurs, un logement neuf permet aux acheteurs de bénéficier des atouts du dispositif Pinel. La zone géographique devrait cependant être éligible en plus des exigences règlementaires telles que le plafonnement des loyers. Une défiscalisation allant jusqu’à 21 % peut être appliquée lors d’une mise en location de 12 ans.

L’achat d’un logement neuf doit suivre plusieurs étapes. Une agence immobilière peut conseiller son client sur l’ensemble du projet. Elle indiquera les meilleurs emplacements selon le budget. Elle est aussi apte à assister les acheteurs dans le domaine financier et fiscal.