Tout savoir sur le bail étudiant

Avant que le jour de la rentrée universitaire approche, chaque étudiant doit se trouver un logement. Le plus souvent, une habitation déjà meublée est toujours préférée par les étudiants. Ces derniers ne veulent pas rendre difficile le déménagement. Le logement contient déjà des mobiliers et des équipements utiles leur permettant de satisfaire les besoins au quotidien. Ainsi, ils n’auront à apporter que quelques affaires personnelles.

En quoi consiste ce contrat ?

Un bail étudiant est un contrat de location immobilière entre un bailleur et un étudiant. En général, il peut durer 9 mois au maximum. Pour que le contrat soit qualifié de la sorte, il faut que le logement comporte des meubles. Mis à part cela, le propriétaire doit songer à y installer les fourniments adéquats afin que le locataire ne manque de rien. En effet, les deux contractants sortent bénéficiaires. Lorsque le contrat de bail arrive à son terme, le bailleur pourra récupérer son bien. Quant à l’étudiant, il pourra savoir auparavant la date à laquelle il doit quitter l’habitation.

Qui peut bénéficier de ce type de bail ?

Le bail de logement meublé étudiant est spécialement réservé aux personnes qui ont le statut d’étudiant, souhaitant procéder à une location de 9 mois. Cette durée est suffisante pour passer une année universitaire. Toutefois, une vérification des pièces justificatives du locataire doit avoir lieu. Celui-ci doit présenter les documents qui permettraient de l’identifier en tant qu’étudiant.
Au moment de la conclusion du bail, le propriétaire pourra réclamer un dépôt de garantie afin de garantir la paie. Ce dépôt constitue un acte de cautionnement et une caution bancaire. Ainsi, au cas où le locataire n’arriverait pas à payer son loyer, le bailleur pourra se retourner vers la caution. Celle-ci peut représenter un membre de la famille de l’étudiant. Cela va de même pour la caution bancaire. Cependant, le garant est un établissement bancaire.

Existe-t-il d’autres baux pour étudiant ?

En dehors du bail meublé, l’étudiant peut choisir d’autres options pour avoir un logement. Il existe le bail meublé classique. Cette fois-ci, il pourra garder le logement au-delà de la durée de 9 mois. Au minimum, le délai doit atteindre un an. En outre, il est aussi possible de conclure un bail non meublé. Le contrat dure 3 ans. Il pourra même être renouvelé. Quant au bail mobilité, il est réservé aux étudiants qui ne sont que de passage, en raison d’un stage ou d’une formation professionnelle. Outre ce fait, les étudiants peuvent juste louer une chambre de libre chez l’habitant. Il faut que la chambre remplisse certaines conditions. Une autre possibilité existe, celui de cohabiter avec des personnes de plus de 60 ans.
En conclusion, les étudiants peuvent bénéficier de divers contrats de bail. Or, chaque bail est soumis à des règlements. En tout cas, ils sont libres de faire leurs choix. Pour ne pas se tromper, il faut voir la situation en face. Connaître les détails sur les différents baux serait un atout pour un étudiant qui souhaiterait louer une habitation