Toutes les infos utiles sur la construction d’un garage

La construction d’un garage est la solution idéale pour mieux protéger votre véhicule, pour ranger des meubles ou des objets que vous n’utilisez plus assez souvent. Le projet demande de prendre en compte des critères importants. De plus, vous devez vous poser certaines questions pour que tout se déroule sans complication. Cet article va vous aider à éclaircir les points qui s’avèrent être utiles.

Quelles sont les étapes à prévoir pour la construction d’un garage ?

Puisqu’il s’agit d’un projet qui vous tient également à cœur, il est donc important de faire une étude sur les démarches à entreprendre. Que vous souhaitiez construire un garage en métal, en bois ou en parpaing, vous allez donc devoir définir vos besoins en traitant un à un les points suivants.

  • Pourquoi voulez-vous construire un garage et combien de voitures vous souhaitez y garer ?
  • Cet endroit pourra-t-il également devenir un espace de rangement ?
  • L’installation des prises est-elle essentielle ?
  • Penserez-vous l’aménager un jour ?
  • Prévoyez-vous de réaliser quelques bricolages de temps en temps et encore d’autres questions.

Une fois que vous avez fini de trouver les réponses à toutes ces questions, vous déterminez ensuite le budget dont vous disposez pour réaliser la construction.

La construction d’un garage, comment se passent les travaux ?

En général, les propriétaires pensent tout de suite à la construction d’un garage avant même que la construction de leur nouvelle maison débute. Dans le cas contraire, il est donc nécessaire de suivre quelques démarches en fonction de votre projet.

Pour une superficie moins de 20 m2, aucune démarche n’est à entreprendre à la mairie. Au-delà de cette superficie, une demande de permis est obligatoire au sein du service d’urbanisme situé dans votre propre commune. Cela doit se faire avant même que la construction de votre garage débute. En général, ce seuil peut aller jusqu’à 40 m2 dans le cas où votre garage se trouverait juste accolé à votre maison. De ce fait, votre zone d’habitation a besoin d’un PLU (Plan local d’urbanisme) ou un POS (Plan d’occupation des sols), un document assimilé.

Il faut noter que la construction d’un garage est un projet qui est soumis aux règles en vigueur imposées dans la commune où vous êtes situé. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant la concrétisation de votre projet. Par exemple, vous devez savoir l’écart entre la maison à côté et le garage que vous allez construire ou vous renseigner sur tout ce que vous devez faire ou pas lorsqu’il s’agit d’un lotissement.

Quel type de garage construire ?

Il s’agit encore d’une étape que vous ne devez pas prendre à la légère avant de construire votre garage. Plusieurs possibilités existent, mais tout dépend avant tout de votre budget et de vos attentes. Bien entendu, il vous est possible de construire vous-même votre garage et donc, vous n’avez nullement besoin d’aide. Cependant, il est recommandé d’opter pour un garage en bois. Le plus grand avantage avec ce type de garage, c’est l’esthétisme qu’il fait paraître. Vous pouvez également prévoir un garage en métal ou encore en parpaing qui résiste parfaitement à l’usure du temps et aussi aux intempéries tout comme un garage en métal.