Vente a réméré : comment ne pas se faire avoir?
Dans la vie, personne n’est jamais à l’abri des difficultés financières. Il arrive un moment où toutes les portes se ferment et la seule alternative est de vendre un bien immobilier. Parfois, nous ne sommes pas surs que ce soit la meilleure solution, sauf que c’est la dernière et unique option. Mais que faire pour éviter de faire escroquer ?
Qu’est-ce qu’une vente à réméré.
Une personne dans des difficultés financières peut être amenée à faire une vente a réméré
. Il s’agit de céder un immobilier (maison, immeuble, etc.) où le propriétaire peut l’acquérir à nouveau ensuite dans un laps de temps bien précis, entre 6 mois à 5 ans.
Dans cette procédure, le montant de vente servira à acquitter les dettes de l’individu. il peut rester dans les lieux. Mais en contrepartie, il sera perçu comme un locataire, et devrait payer le loyer mensuel imposé par l’investisseur.
Si sa situation s’améliore, il peut racheter son bien, moyennant le prix de vente. Attention ! Il est crucial de ne pas dépasser le délai prévu par la loi sinon, il perdra définitivement sa maison.
Que faire pour limiter les risques ?
L’acquéreur sera en mesure de vous exiger le montant qu’il souhaite pour la location. Cependant, nous recommandons de le négocier bien avant de conclure le contrat afin d’écarter tous risques de mauvaise foi de ce dernier. Sachez que dans le cas où vous n’êtes pas capable de payer le loyer, il pourra vous mettre à la porte.
Il est alors conseillé de faire toutes les démarches auprès d’un notaire, où celui-ci veillera à votre bien-être. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir la main pour la vente définitive du bien. Il est cependant à noter que la durée normale de la de cette pratique est de 6 mois. Passé ce délai, l’investisseur peut prendre possession de l’immobilier, sauf si d’autres clauses ont été citées dans le contrat. La durée ne doit pas dépasser les 5 ans. L’idéal serait de prendre le temps le plus long pour pouvoir acquérir les fonds nécessaires pour racheter la maison.
La valeur d’une vente à réméré est de 80% son prix initial.
Si le propriétaire paie l’intégralité du montant plutôt que prévue, il devra verser une pénalité de remboursement anticipé, si l’investisseur l’exige.
Quels avantages tire-t-on de cette vente ?
Vu que c’est un acte purement confidentiel, personne ne sera au courant de votre difficulté financière, notamment lorsque vous restez dans l’immeuble. Vous disposez plus de temps pour le rachat, ainsi, il est facile de récupérer votre bien, surtout, s’il représente des valeurs sentimentales à vos yeux. Et avec un tel acte, les investisseurs se chargeront de payer les dettes à votre place.