Vivre près d’un lac : les précautions à prendre

On associe fréquemment les résidences situées au bord de l’eau à des maisons de prestige. Une chose est certaine, que vous sautiez sur l’opportunité de faire une offre pour une maison neuve ou existante à vendre, élire domicile près d’un lac a certainement du cachet. Or, il importe de connaître les risques et de respecter certaines règles afin de profiter pleinement de votre nouveau chez-vous.

L’importance de la nature sauvage

Selon Pêches et Océans Canada,plus de 50 % du couvert végétal devrait être conservé sur le bord des rives. La végétation locale abrite non seulement de nombreuses espèces animales, mais elle limite l’érosion et les glissements de terrain en ralentissant le ruissellement de l’eau provenant des pluies ou de la fonte des neiges vers le lac. La présence d’arbres amènera également une certaine fraîcheur servant de climatisation naturelle. Si nécessaire, retirer un peu de branchage suffira à améliorer la vue sur le cours d’eau.

En outre, en renonçant à installer une pelouse et des espèces non natives à la région, vous éviterez de polluer le sol et l’étendue d’eau par l’épandage d’engrais ou l’usage d’une tondeuse bruyante émettant du dioxyde de carbone et effrayant les petites bêtes. Ajouter un quai sur pilotis permettra aussi à l’eau et à la faune aquatique de circuler en dessous sans entrave.

En gros, en laissant la nature suivre son cours, vous épargnerez temps, argent et énergie, vous garderez l’eau suffisamment propre pour la baignade et vous dérangerez le moins possible le délicat écosystème qui fait le charme de l’endroit.

Bien entendu, renseignez-vous d’abord auprès de votre municipalité au sujet des travaux qu’il est permis d’effectuer sur votre terrain.

Les limites de l’assurance

Vous voulez tout de même défricher une partie de la végétation sauvage et/ou aménager une pelouse? Voici un autre argument allant à l’encontre d’un tel choix.

L’assurance habitation couvre la plupart des dommages causés par les catastrophes naturelles.Toutefois, les glissements ou affaissements de terrains, ainsi que les inondations liées au débordement des cours d’eau n’en font pas partie. Les débordements ont surtout lieu lors de la fonte des neiges, de pluies particulièrement abondantes ou du gonflement de la nappe phréatique. Les gouvernements (provinciaux, municipaux…)peuvent toutefois offrir des indemnités aux résidents touchés par ce genre d’inondations.

Pour éviter le plus possible les dégâts, il est également préférable de laisser une certaine distance entre la résidence et le lac. Il devrait également y avoir une inclinaison du sol à partir du bâtiment pour faire glisser les eaux de pluie en direction du lac et empêcher l’infiltration dans le sous-sol.

Règles concernant l’accès et le voisinage

Si vous vivez près d’un lac, mais pas tout à fait le long de la rive, renseignez-vous au sujet de votre droit d’accès. Il faut savoir quelles zones sont situées sur le terrain de voisins afin de connaître les chemins que vous pouvez légalement emprunter pour profiter de l’eau. Il est possible d’obtenir cette information en consultant le registre foncier.