Voici comment devenir un bon agent immobilier

Les missions d’un agent immobilier sont multiples, contrairement aux idées reçues. La plupart sont déjà connues par tous. En revanche, certaines personnes ignorent encore les étapes à suivre pour accéder à ce métier. Il est impératif d’en prendre connaissance quand on souhaite faire carrière dans le secteur immobilier. Voici l’essentiel à savoir !

Suivre une formation en master immobilier

Le marché de l’immobilier reste porteur en France. Les métiers rattachés à ce secteur sont à la fois évolutifs et rémunérateurs. C’est pourquoi de nombreux jeunes diplômés souhaitent devenir agent immobilier. Il faudra juste choisir le bon parcours à l’université. En général, il est possible d’accéder à ce métier avec un bac +2 (au minimum). On parle ici d’un BTS professions immobilières. C’est la première étape à franchir pour décrocher sa carte professionnelle. Elle sert de pièce justificative pour créer et gérer une agence immobilière. À l’évidence, les titulaires d’un bac +3 sont toujours privilégiés par les recruteurs. D’où la nécessité de poursuivre ses études après un BTS PI (professions immobilières).

Il est plus intéressant de suivre un master immobilier, surtout pour ceux et celles souhaitant pérenniser leur carrière. C’est un cursus plus long par rapport à un bac +2. La formation (professionnelle) peut durer plusieurs années. Sa qualité et sa durée varient énormément d’un établissement à l’autre. Les écoles de commerce et les écoles spécialisées proposant une mention immobilière sont à préconiser. Durant la période de formation, les étudiants découvrent le métier d’un agent immobilier. Il consiste généralement à estimer des biens immobiliers dans le cadre d’une vente ou d’une acquisition immobilière. Pour mener à bien une telle mission, différentes compétences sont mises en avant. Elles sont accessibles à tous via une formation en Master Immobilier.

Intégrer une agence immobilière au début de sa carrière

Logiquement, il faut être titulaire d’une licence professionnelle pour pouvoir décrocher un master en immobilier. Mais il est impossible de sauter cette étape. En règle générale, la durée de cette formation est de deux années, soit quatre semestres. Cela concerne notamment un diplôme de niveau bac +5. C’est nécessaire pour acquérir les compétences nécessaires au métier cible. Elles sont essentielles à la rédaction de tous les documents relatifs aux principales opérations immobilières. Idem pour les autres démarches à effectuer (négociations, évaluations, etc. ). Pour mettre en pratique les compétences acquises, il faudra obligatoirement intégrer une agence. C’est ainsi que le candidat pourra développer son expertise, et devenir un meilleur agent immobilier.

Les formations en master immobilier comportent souvent des stages en entreprise. Il s’agit d’une étape incontournable pour accéder au métier d’un agent immobilier. La théorie et la pratique se complètent mutuellement, surtout dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ils pourront ainsi s’adapter rapidement. En travaillant au sein d’une agence, un débutant sera mieux encadré. Des experts aguerris sont là pour l’épauler en cas de difficultés. Il faut apprendre à communiquer efficacement avec son équipe. Aussi, un bon agent immobilier reste à l’écoute de ses clients (des acheteurs, promoteurs, acquéreurs, etc. ). Dans tous les cas, les solutions proposées doivent répondre aux exigences d’un marché en mutation.