Rénovation ou construction de toiture : comment choisir ?

Le toit est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre maison. Cependant, lorsqu’il est bien fait, il produit également le retour sur investissement ou le retour sur investissement le plus élevé. Si votre toit doit être remplacé, ne remettez pas cette réforme à plus tard.

Cependant, lorsqu’il s’agit de la restauration d’un toit, il y a une question que chaque propriétaire se pose : dois-je refaire le toit ou le remplacer complètement ? Pour savoir quelle est la meilleure option pour vous, examinons les deux options.

En quoi consiste la rénovation de toiture ?

La rénovation de toiture est le moyen le plus rapide et le moins coûteux de restaurer l’apparence d’un toit.

Lors de la rénovation de la toiture, une nouvelle couche de bardeaux est placée sur les bardeaux usés pour restaurer l’apparence et fournir une couche protectrice pour aider à empêcher les fuites de pénétrer dans votre maison. Tant que le toit ne comporte qu’une seule couche de tuiles, une réfection de la toiture sera nécessaire.

Au lieu de cela, les codes du bâtiment interdisent l’installation d’une nouvelle couche de bardeaux sur ceux qui ont déjà deux couches. Dans ces cas, vous devrez le remplacer complètement.

Coûts d’une rénovation de toiture.

Les coûts de rénovation du toit varient en fonction des matériaux, de la main-d’œuvre, de la taille du travail et de l’endroit où vous habitez. Si vous avez besoin d’équipements spéciaux, tels que des conduits de ventilation, le coût augmentera considérablement.

La pente de votre toit affectera également vos coûts de rénovation de toit. Par exemple, une maison à deux étages avec une forte pente nécessitera plus de travail et de temps qu’une maison à un étage avec une faible pente. Toutefois, si vous voulez connaitre le prix exact de la rénovation toiture, faites appel à un professionnel pour un devis toiture.

En quoi consiste la construction d’une toiture ?

Lorsque le toit est complètement remplacé, les anciens bardeaux sont retirés du toit, laissant le pont nu. Une sous-couche ou un papier feutre est ensuite appliqué sur le pont pour aider à le protéger de l’eau et d’autres éléments.

Si le couvercle est gravement endommagé, il devra être réparé pour éviter d’autres dommages, ce qui peut entraîner un trou dans le fond. La prochaine étape consiste à installer les nouveaux bardeaux sur le sous-plancher ou le papier feutre pour un nouveau toit qui durera 20 ans ou plus.

Coûts de la construction de toiture.

D’autre part, le remplacement de l’ensemble du toit nécessite une grande quantité de main-d’œuvre pour enlever les anciens bardeaux, préparer le pont pour la nouvelle installation et installer les nouveaux bardeaux. Cependant, comme pour la réfection de la toiture, les coûts varient selon l’endroit où vous habitez.

La taille du toit et ses caractéristiques de pente sont les principaux facteurs de coût lorsqu’il s’agit de rénover complètement le toit. Les entrepreneurs en toiture facturent généralement par carré de toit.

Les toits à forte pente ou de conception complexe auront également un coût de remplacement plus élevé, car ils nécessitent des exigences particulières telles que des équipements supplémentaires et des harnais de sécurité pour que les travailleurs puissent marcher sur le toit.

Comment décider entre rénover le toit ou construire un nouveau toit.

Si vous possédez une maison avec des problèmes mineurs ou des fuites, qui surviennent généralement lorsque le toit atteint la fin de sa durée de vie utile, mais qui est généralement en bon état, la rénovation de la toiture sera une bonne option pour économiser de l’argent.

Cependant, dans le cas où seule une partie du toit doit être réparée, une bonne option consiste à remplacer complètement le toit, car si cela n’est fait que dans une seule section, il peut être inégal dans certaines zones et ce sera perceptible.